DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Développement > Situation géographique > Où et Quand?

Situation géographique :
Lac Beauport - Où et quand?

Confortablement blotti au creux d'une vallée naturelle, à moins de 15 minutes du Vieux-Québec, le Lac-Beauport saura vous séduire avec ses paysages époustouflants, sa gastronomie alléchante et ses équipements récréo-touristiques de renommée.

Situé dans la vallée de la Jacques-Cartier, le Lac-Beauport est aussi l'endroit idéal pour pratiquer vos sports préférés. Constatez par vous-même pourquoi tant de visiteurs viennent chaque année découvrir cette magnifique région.

Histoire

C'est vers 1820 que débute la colonisation et le défrichement de ce qu'on appelait alors le Waterloo Settlement, ces étendues de terres qui encerclaient le Lac-Beauport. La première paroisse, St-Dunstan-du-Lac-Beauport, est créée en 1853. Au début du siècle, une quarantaine de familles s'y sont déjà installées.

Vers 1935, avec l'arrivée des sports d'hiver et les activités récréo-touristiques, la vallée du Lac-Beauport devient une destination de villégiature à la mode. Sa renommée dépasse alors les frontières, quand, vers les années 1970, le développement domiciliaire et résidentiel prend son essor.

Environnement immédiat

Attraits à proximité

Saint-Castin

Le nom donné au Mont Saint-Castin le fut d'après un officier français et chef abénaquis, Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin, baron de Saint-Castin né à Saint-Castin, province du Béarn en France, en 1652 et mort à Pau en 1707.