DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Mode de vie > Le Québec > Charlevoix

Le Québec : La région de Charlevoix

Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, Charlevoix ensorcelle. Les merveilles de la région vous en mettront plein la vue : falaises escarpées, parcs exceptionnels, coquets villages à flanc de montagne et manoir majestueux. Ce lieu enchanteur inspire depuis longtemps peintres, poètes, écrivains et musiciens. Quel bonheur de partir, sous un ciel immense qui se confond avec les eaux du fleuve Saint-Laurent, à la découverte des produits gastronomiques de la Route des saveurs, faire une excursion aux baleines, jouer sur un terrain de golf surplombant le fleuve, visiter des galeries d'art, skier dans un décor exaltant ou encore se griser des plaisirs du casino! Cette région magique, qui a vu les débuts de la villégiature au Canada, est réputée pour son hospitalité et son réseau d'auberges sympathiques.

D'impressionnants attraits naturels

Proclamée réserve de biosphère par l'UNESCO, Charlevoix doit son étonnante géographie à la chute d'un météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Deux grands parcs fascinent les visiteurs : le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, avec ses vallées découpées dans les hautes montagnes, et le Parc national des Grands-Jardins, au paysage de taïga et de toundra. Les amateurs de randonnée pédestre, de ski nordique et de raquette seront mis au défi par la Traversée de Charlevoix, un superbe sentier sauvage de 60 km ponctué de refuges dans l'arrière-pays charlevoisien, ou encore par le Sentier des Caps, avec ses vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de ski alpin, de planche à neige et de télémark s'en donneront à cœur joie au Massif, qui possède la plus importante dénivellation à l'est des Rocheuses.

Voici quelques attraits dans Charlevoix :

Montréal

Région de Québec

Une île à l'ambiance bucolique

L'île aux Coudres, lieu paisible près des rives charlevoisiennes, est propice aux séjours de villégiature. On peut en faire le tour en voiture, à bicyclette ou encore longer ses berges en kayak de mer. Ses moulins à eau et à vent, datant respectivement de 1825 et 1863 et toujours fonctionnels, confèrent à l'île un cachet unique.

Laissez-vous bercer par l'art de vivre de Charlevoix, qui marie nature et culture dans la plus parfaite harmonie!