DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Mode de vie > Le Québec > Montréal

Le Québec : Montréal

Dynamique, Montréal est une région qui bouge hiver comme été, de jour comme de nuit. La vie culturelle y est intense et les arts, tantôt classiques, tantôt résolument avant-gardistes, sont omniprésents dans la vie des Montréalais. Le centre-ville bouillonne d'activités commerciales et culturelles. Le cœur du Quartier international bat au rythme des nombreux congrès internationaux, colloques ou expositions commerciales que Montréal accueille chaque année.

Célèbre pour sa bonne humeur et sa joie de vivre, Montréal s'est acquis une renommée mondiale pour sa gastronomie qui fusionne les styles et les influences culturelles et pour ses grands festivals qui célèbrent le jazz, la lumière, la neige, le cinéma ou même le rire.

Montréal est une région sûre où l'on vit bien et en santé. Les sports se pratiquent en plein air ou à l'intérieur, hiver comme été : on peut patiner sur les étangs gelés, faire du ski, rouler à vélo sur des kilomètres de pistes réservées, passer la journée au golf ou encore dévaler des rapides en rafting... tout cela sans quitter la ville!

Montréal : une région qui vit, qui festoie et qui respire!

Vie culturelle

Soutenue par des institutions de prestige, Montréal a su développer une culture vivante et résolument contemporaine qui rayonne sur la scène locale comme sur la scène internationale.

Musées

Montréal compte un vaste réseau de musées, de galeries d'art et de centres d'exposition. Parmi eux, citons le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain, le Centre canadien d'Architecture (CCA), le Musée McCord et le Centre Saidye Bronfman.

Les institutions muséales à caractère scientifique sont nombreuses dans la région de Montréal. Plusieurs d'entre elles sont situées dans le secteur du Parc olympique, notamment le Biodôme de Montréal, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Le Cosmodôme de Laval abrite à la fois le Camp spatial et le Centre des sciences de l'espace.

Musique

Les mélomanes sont servis à souhait à Montréal. L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s'est bâti une renommée internationale au fil de ses nombreuses tournées prestigieuses et de ses enregistrements. L'Opéra de Montréal est réputé pour son interprétation des plus célèbres pièces du répertoire de l'art lyrique. Les amateurs de grande musique peuvent également compter sur d'autres orchestres de haute qualité dont l'Orchestre de Musique Baroque et l'Orchestre métropolitain.

L'été, des festivals de musique, comme le Festival international de jazz de Montréal ou les FrancoFolies, viennent égayer les places publiques du centre-ville. À environ une heure de route de Montréal, le Festival international de Lanaudière, réputé festival de musique classique, se déroule en plein air dans une atmosphère champêtre.

Ailleurs au Québec

Région de Québec

Théâtre

En plus de l'École nationale de théâtre du Canada, Montréal compte de nombreuses compagnies théâtrales et troupes de théâtre, dont le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), le Théâtre du Rideau Vert, la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre de Quat'sous et l'Espace Go. On y interprète un répertoire des plus variés, des grands classiques au théâtre expérimental, en passant par les créations contemporaines.

Durant la saison estivale, bon nombre de comédiennes et de comédiens se déplacent à la campagne pour préparer des comédies dans les pittoresques théâtres d'été.

Danse

Le monde de la danse contemporaine et classique est très dynamique à Montréal. Des troupes de renommée mondiale, comme les Grands Ballets canadiens, y côtoient les troupes de danse avant-gardistes comme La La La Human Steps, O Vertigo, la compagnie de danse Margie Gillis ou la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Cinéma

Montréal est l'hôte de plusieurs festivals de cinéma tels que le Festival des films du monde de Montréal, le Festival international du film sur l'art, le Festival international du cinéma et des nouveaux médias, le Festival du cinéma africain et créole et le Festival du film scientifique.

Les adeptes du septième art peuvent également profiter de plusieurs complexes cinématographiques qui présentent des productions originales d'ici et d'ailleurs. Le cinéma de répertoire et le cinéma d'art et d'essai sont à l'honneur à la Cinémathèque québécoise et au Complexe Ex-Centris. Montréal est aussi le siège de l'Office national du film du Canada (ONF).