DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Mode de vie > Le Québec > Région de Québec

Le Québec : La ville de Québec et sa région environnante

La région de la Capitale-Nationale offre une qualité de vie remarquable dans un décor enchanteur, à mi-chemin entre le modernisme propre aux villes nord-américaines et le charme des villes européennes. Que ce soit pour ses établissements d'enseignement supérieur, son parc technologique reconnu pour l'expertise de ses chercheurs dans les secteurs de pointe ou pour son dynamisme, cette belle région du Québec continue de séduire des milliers de personnes chaque année.

Principal pôle démographique du centre et de l'est du Québec, la région de la Capitale-Nationale, avec ses 663 162 habitants, représente 8,8 % de la population totale du Québec, se classant ainsi au troisième rang de ses régions les plus populeuses.

Histroire

Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique, le mot « histoire » a bien un sens.

C'est au sommet de cette citadelle naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Pendant qu'institutions religieuses et politiques s'installent au sein des fortifications de la Haute-Ville, marchands et artisans occupent la Basse-Ville sur la rive du fleuve. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est finalement assiégée par les Anglais en 1759. La Nouvelle-France passe alors à la couronne d'Angleterre.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville est aujourd'hui un port maritime achalandé, un important centre de services et de recherche, un haut lieu culturel et, bien sûr, la capitale du Québec. L'Hôtel du Parlement est d'ailleurs un édifice remarquable ouvert aux visiteurs.

Une ville en fête

Dans cette ville empreinte d'histoire, les Québécois cultivent en tout temps l'art du bien vivre et du divertissement. En juillet, la capitale vibre au rythme du Festival d'été alors que ses rues, ses parcs et ses salles de spectacles s'emplissent de musique et de chansons. Et comme ici le sens de la fête ne connaît pas de saison, Québec déborde à nouveau d'énergie quand sonne en février le début du fameux Carnaval, la plus grande manifestation hivernale du genre au monde.

Une région riche en découvertes

Réservez quelques heures de votre programme à la visite de l'Aquarium, situé tout près du pont de Québec, à celle du Jardin zoologique, à Charlesbourg, ainsi qu'à celle du Village Vacances Valcartier, un immense parc aquatique l'été et un populaire centre d'activités récréatives l'hiver, trois endroits de prédilection pour les jeunes et les moins jeunes.

Charlevoix

Ailleurs au Québec

Économie et emploi

La région de la Capitale-Nationale est reconnue pour ses activités dans le domaine de la recherche et de la technologie de pointe. Le personnel scientifique et technique représente 6,45 % de la population active de la région, ce qui constitue la plus forte proportion au Québec. De nombreux chercheurs s'affairent à approfondir le savoir dans des secteurs aussi diversifiés que la technique biomédicale, l'optique, la géomatique et les technologies de l'information.

Aussi, l'industrie touristique prospère un peu plus chaque année grâce aux 5 millions de visiteurs qui sillonnent la région annuellement. D'ailleurs, celle-ci se classe au deuxième rang des destinations touristiques les plus fréquentées du Québec.

De plus, Québec étant le siège du gouvernement provincial, les institutions politiques présentes dans la région emploient plus de 40 000 personnes.

Portrait de l'immigration

La région de la Capitale-Nationale offre, grâce à de nombreux organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Au cours des cinq dernières années, plus de 5 000 personnes immigrantes se sont installées dans la région de Québec. Venues majoritairement de France, des États-Unis, d’Allemagne, de Chine, de Bosnie-Herzégovine, d’Haïti, du Viêt-Nam, d’Algérie, du Maroc et de Roumanie, ces personnes aux origines diverses participent à l'essor de la région.