DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Mode de vie > Le Québec

Le Québec

Vous voulez prendre un nouveau départ ou explorer d'autres horizons? Vous souhaitez vous établir dans un endroit reconnu pour sa qualité de vie?

Le Québec est l’une des dix provinces de la fédération canadienne. Elle est l'une des provinces fondatrices du Canada en 1867.

La constitution canadienne reconnaît au Québec plusieurs compétences exclusives dont la santé et l'éducation.

Un vaste territoire

Le Québec s'étend sur plus de 1 667 441 km2. Sa superficie équivaut à celles de l'Espagne, du Portugal, de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Allemagne réunies. Il est borné par les États-Unis au sud, par le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l'océan Atlantique à l'est, et par l'Ontario à l'ouest.

En plus de nombreuses zones urbaines, il comporte :

  • de vastes plaines agricoles et d'immenses forêts;
  • quelques-unes des plus anciennes montagnes du monde;
  • des zones maritimes, minières et industrielles;
  • des régions arctiques encore peu exploitées.

Arrosé par le Saint-Laurent, un des plus grands fleuves au monde, le Québec compte d'innombrables lacs et rivières qui constituent près de 3 % des réserves d'eau douce de toute la planète.

Si vous préférez la vie rurale, chaque région du Québec offre des sites pittoresques et une qualité de vie inestimable pour qui recherche la beauté et la tranquillité d'un environnement champêtre.

Au cœur de l'Amérique ...

  • trois fois l’Espagne,
  • cinq fois le Japon,
  • plus grand que le plus vaste État américain.

Le Québec occupe une vaste péninsule continentale donnant sur l'Atlantique Nord. Son territoire, dont la moitié est constituée de forêts, s'étend sur près de 1,7 million de kilomètres carrés.

Pays d'eau parsemé d’un million de lacs et de rivières, le Québec est également traversé, sur une distance de près de 1 200 kilomètres, par le fleuve Saint-Laurent dont l'estuaire atteint 100 kilomètres de large. Principal axe fluvial du continent nord-américain, le Saint-Laurent est aussi l’une des plus grandes voies navigables au monde

Le Québec est le 18e territoire au monde pour sa superficie?

La Charte québécoise des droits et libertés

Adoptée en 1975, la Charte québécoise des droits et libertés affirme et protège les droits et libertés de toute personne vivant au Québec. Aucune autre loi ne peut être contraire à certains droits qui y sont énoncés : droits fondamentaux, droits politiques, droits judiciaires et droits à l’égalité.

 

Région de Québec

Ailleurs au Québec

Population

Le Québec compte 7,5 millions d'habitants, soit près du quart de la population canadienne. Sa densité démographique s'élève à 4,5 habitants au kilomètre carré.

Près de 80 % de la population est établie le long des rives du Saint-Laurent, dans une zone au climat tempéré de type continental où se succèdent quatre saisons bien distinctes : un printemps doux, un été chaud, un automne coloré et un hiver froid et neigeux.

Les autochtones – 10 nations amérindiennes et une nation inuit - totalisent un peu plus de 80 000 personnes, soit environ 1 % de la population québécoise.

Nombre d'habitants au Km2
Québec
5
France
109
Suisse
179
Belgique
336

Le Code civil du Québec

Les droits des personnes, les rapports établis entre elles ainsi que leurs biens sont régis par le Code civil dont les origines remontent au droit français.

Dans ces matières, les autres provinces canadiennes sont régies par la Common Law d'inspiration britannique. Notons que le droit privé, d’inspiration française, cohabite au Québec avec un droit public d’inspiration britannique.

Le Québec s'est donné une Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels?