DÉVELOPPEMENT MODE DE VIE

Mode de vie > Vos intérêts > Sports

Intérêt : Des sports au Québec et à proximité

Randonnée pédestre

Les parcs régionaux ainsi que de nombreux réseaux privés proposent un très grand nombre de sentiers aux paysages des plus diversifiés. Divers types d'hébergement (chalets, refuges et campings rustiques) sont généralement aménagés le long des sentiers de longue randonnée. La station de ski Le Relais offre également la possibilité de gravir le mont à la marche.

Vélo

Découvrir le Lac Beauport à bicyclette? C'est chose toute simple grâce aux quelque 300 kilomètres d'itinéraires cyclables qui jalonnent la région. Ce réseau, appelé Route verte, est en constante évolution. Ces circuits sécuritaires et accessibles à tous sillonnent déjà presque toute la région, en pleine nature comme en ville. Les adeptes de vélo de montagne sont tout aussi choyés avec un vaste choix de sites spécialement aménagés pour la pratique de ce sport.

Le Mont-Sainte-Anne étant régulièrement l'hôte de compétitions fort importantes dans une multitude de sports, notament de vélo de montagne, les lieux propices à la pratique de ce sport et ses adeptes sont de plus en plus nombreux dans la région! On peut notamment s'y adonner dans le Parc national de la Jacques-Cartier, qui compte plus de 100 km de sentiers.

Ski

Amateurs de ski en tout genre, venez profiter des conditions exceptionnelles qui s'offrent à vous à Québec! Avec des précipitations moyennes de 3 m de novembre à avril, c’est le bonheur!

Un demi-million de personnes s'en donnent à cœur joie chaque hiver à Québec en ski alpin ou en surf des neiges. Une dizaine de montagnes vous attendent, la plupart situées à proximité de la ville de Québec. Dans les centres de villégiature nichés directement au pied des pentes, vous apprécierez autant les plaisirs du ski… que de l'après-ski!

Adeptes de ski de randonnée? Vous pourrez choisir parmi d'innombrables possibilités d'excursions avec 4 00 km de sentiers en pleine nature. Respirez à fond… et admirez le paysage!

Équitation

Prêt pour une aventure à l'enseigne de l'air pur et de la nature? Optez pour une excursion à cheval! Cette activité permet de s'imprégner de façon originale des magnifiques paysages du Québec, grâce au contact privilégié avec l'animal. Aux débutants comme aux habitués, on propose des excursions, guidées ou non, de quelques heures ou de quelques jours.

Traîneau à chiens

Faites corps avec l'hiver… partez à l'aventure en traîneau à chiens! Cette activité permet d'entrer en communion avec la nature comme nulle autre. Laissez le meilleur ami de l'homme vous mener hors des sentiers battus, à travers forêts et prairies enneigées, là où il n'y a pas de route. Laissez-vous bercer par le silence apaisant, ponctué par le son du vent et le halètement des huskies et des malamutes. Soyez à l'affût des pistes de renards, de cerfs et d'orignaux sur la neige scintillante…

Mode de transport traditionnel utilisé dans le Grand Nord, le traîneau à chiens a été abondamment utilisé par les Inuits et les Amérindiens, puis par les colons, marchands de fourrures, missionnaires et prospecteurs d'or pour transporter du bois et d'autres marchandises à travers les forêts. De nos jours, cette activité permet de prendre contact avec la nature et d'établir une complicité avec ces animaux particulièrement attachants.

Intérêt : Santé et détente

Avantage : 4 saisons

Camping

Explorez à la manière des coureurs des bois et profitez d'une communion parfaite avec la nature. Pagayez sur des lacs limpides, descendez des rivières paisibles ou d'autres bouillonnantes.Le parc nautique du Lac Beauport offre également la location de canots aux abord du lac. Des producteurs de tourisme d'aventure organisent des expéditions de groupe pour tous les niveaux.

Pêche

À Québec, la pêche est beaucoup plus qu'un loisir ou qu'un sport. C'est un mode de vie, une culture qui s’est transmise depuis le début des temps. Une façon de renouer avec la nature et de rompre radicalement avec le rythme de vie infernal du quotidien. On s'imagine aisément à la levée du jour taquiner l'omble de fontaine avec, comme seul compagnon, le huart à collier. Mais on peut également se retrouver à pêcher en hiver, dans de petites cabanes posées sur les plans d’eau gelés; en automne, à l'embouchure des rivières impétueuses qui coulent vers les rives du Saint-Laurent; en été, sur le magnifique Lac Beauport; au printemps, alors que les glaces viennent à peine de se rompre, le défi prend toutes les formes et a comme toile de fond un magestueux paysage

Chasse (caribou, cerf, orignal, ours noir, sauvagine et autres gibiers)

Jeu de hasard, d’instinct ou de connaissance, jeu de patience aussi. La chasse est, en même temps, un sport ludique et une science de la vie qui puise son savoir au plus profond de notre réalité humaine. Le Québec offre au chasseur plus qu’il ne peut désirer tant ses écosystèmes sont riches et diversifiés. Sur un territoire trois fois grand comme la France (1 600 000 km2 ), les paysages et les gibiers se déploient de la forêt mixte et de la forêt boréale, au sud, jusqu’à la taïga et à la toundra nordique. Aux abords des montagnes majestueuses, sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent ou des rivières impressionnantes, vivent 653 espèces animales. Ce domaine aux frontières intangibles et ses ressources renouvelables sont exploités par moins de 500 000 chasseurs selon le principe de la gestion contrôlée et du rendement soutenu, qui consiste à ne récolter que les surplus afin de ne jamais mettre en péril les espèces.

Sans limite !

La voile, le rafting, le canoë, le parapente, le parachutisme, les sports motorisés sur des centaines de kilomètres de sentiers balisés par la fédération à partir de votre résidence (quad, motoneige, bateau, etc.), les sports extrêmes, les sports aquatiques et les sports d'équipes sont parmis d'innombrables activités sportives praticables et pratiquées ici, à Lac Beauport.